S'initier au jazz à la guitare


C'est décidé !
Je me mets au jazz.

Cette phrase, 100 fois je l'ai prononcée, 100 fois je n'ai pas dépassé le stade d'un morceau ou d'un solo. En général je bifurque assez vite vers le blues, énervé par la complexité de la structure des morceaux, par les accords à noms interminables, par les centaines de versions d'un même standard.


Et puis... tout est devenu clair

C'est à force de chercher que j'ai trouvé la solution pour apprendre à jouer des standards de jazz, avec une méthode simple et claire que j'explique ici.

Une méthode, pas un miracle
Attention, ça ne rend pas le travail plus facile, c'est simplement un processus à suivre qui permet de réussir la démarche d'apprentissage. Après, il vous faudra probablement pas mal de boulot...


Les pré-requis

Le matériel
Je ne voudrais pas servir de prétexte pour changer tout votre matériel dans les prochaines semaines. Mais je comprends, je suis aussi victime du GAS - Gear Acquisition Syndrom.

Une guitare fera l'affaire ! Non, je ne crois pas que le jazz soit obligatoirement l'affaire d'une hollow body au sunburst naturel. Bien entendu si vous recherchez les belles sonorités rondes et sourdes des jazzmen des années 50-60, alors c'est dans cette direction qu'il faudra aller, mais sinon une quelconque guitare fera l'affaire, tant que vous l'aimez et que le son est celui que vous recherchez.
Les puristes me tueront, mais j'utilise couramment l'overdrive naturel de mon ampli (un Vox AC30) pour jouer les accords d'un standard, je trouve cela à la fois chaud et moderne, tout en évitant le style jazz fusion dont je ne raffole pas.

Le niveau en guitare
Oui, on ne va pas se le cacher, le niveau exigé pour jouer du jazz est élevé. Je ne compte pas en années, mais si vous savez passer les accords sans latence et jouer quelques solos vous êtes prêt. Sinon, travaillez encore, apprenez quelques gammes, et revenez nous voir bientôt.

Le solfège
Ce que j'explique dans les lignes qui suivent requiert une compétence en solfège, ou au moins une tolérance :

  • Une compétence ? Oui cela peut aider pour aller plus vite, mais vous allez surtout les acquérir, ces compétences en solfège, en appliquant les conseils ci-après.
  • Une tolérance ? Oui, une tolérance à l'évocation du solfège, de la constitution des accords. Si vous ne comprenez pas ou ne voulez pas entendre parler solfège, prenez l'indication de ce qu'il faut jouer et oubliez la théorie qui se cache derrière. Le jazz se joue très bien à l'oreille, pas besoin d'en savoir beaucoup plus, même si cela pourrait vous aider.

    Un smartphone
    J'utilise un smartphone Android pour mettre en pratique les conseils dispensés ici, vous trouverez des liens utiles dans cette page.


  • 1) Trouver les partitions

    Votre nouvelle bible
    La référence du jazz s'appelle"The Real Book".
    C'est un bouquin très commun mais il y a plusieurs éditions. Donc le truc à chercher c'est le "Vol I", couverture bleue marquée "Fifth edition", en "C" (image).

    Obtenir le Real Book
    Il est en vente sur Amazon au bout de ce lien. J'aime bien le papier, mais au final vous aurez un document encombrant.

    On le trouve aussi en PDF sur le net mais c'est assez compliqué de tomber sur le bon du premier coup, donc je vous livre un lien vers ce site : Luces Colano, ou alors le lien direct vers le PDF Real-Book-Vol-1.pdf.

    Rien de magique mais sur un smartphone, pour lire ces PDF, il vaut mieux mettre des marque page (histoire de s'y retrouver dans les centaines de pages à parcourir), et pour ça l'appli standard Adobe Acrobat Reader est très bien sur Android (mieux que sur PC).


    2) Lire les partitions !

    Un langage assez obscur
    Oui c'est bête mais le Real Book est un peu obscur pour l'individu lambda. Et comme vous allez jouer pas mal de notes par accord on ne peut pas se satisfaire de la tonique et d'une vague dominante.

    Donc quelques habitudes à prendre :

  • Accord suivi d'un " - " c'est un mineur, ex : A-7 = A min 7 (la + do + mi)
  • Accord suivi d'un " + " c'est un augmenté, ex : A+ = A augm (la + do# + fa)
  • Accord suivi d'un rond et d'un 7 c'est un diminué, ex : A°7 = A (la + do + mi b + sol b)
  • Si le rond est barré c'est un demi-diminué.
  • Accord suivi d'une barre " / " et d'un autre accord : à priori le 2è accord c'est la note grave (basse)

    On s'habitue en fait assez vite à l'écriture manuelle et rapide du Real Book, à tel point qu'un retour à des notations plus conventionnelles est même parfois complexe...


  • 3) Lire les partitions (2) !!

    C'est quoi ça ???
    Ok on a les noms des accords, encore faut-il comprendre comment les jouer ?! Par exemple "A7 b5b9" c'est quoi ???
    Pour ça j'utilise une application de dictionnaire d'accords, pratique pour la plupart des accords.

    Celle que j'ai choisie est ici : Guitar Chord

    Pas de panique, il faut juste retenir où mettre les doigts pour jouer ces accords bizarres. Pour cela j'ai aussi réalisé un petit dictionnaire des principaux accords de jazz avec les toniques en cordes de (A) et (D), utile à imprimer et glisser dans son étui de guitare.


    4) Lire les partitions (3) !!!

    Mais c'est quoi ces accords ???
    Si on veut comprendre de quoi il retourne, il y a des sites pour ça. Par exemple J'ai compris plein de choses ici : les accords de jazz, ou encore ici : théorie des accords enrichis.

    Je conseille aussi d'utiliser une grille de traduction sur le manche pour faciliter le jeu de l'accord. J'en ai créé une toute simple ici.

    Donc maintenant on sait que A7 b5b9 c'est (la + do# + ré# + sol + la#), c'était pourtant simple ! Il n'y a plus qu'à le jouer.


    5) Choisir les morceaux

    Le plus agréable
    Bon, c'est la partie agréable : les standards du Real Book sont très répandus et joués par tous les grands, donc on en connaît déjà beaucoup, et le reste est facile à trouver sur la playlist Spotify dédiée.


    6) Choisir les morceaux (2)

    Quelle galère !
    OK mais en fait c'est galère, chaque artiste y va de son intro, de sa variante, de sa tonalité...
    Ouf on a la solution ! Un gars a recensé les standards du Real Book en midi, il y a les thèmes et rien que les thèmes, avec pas ou peu d'impros : suivre ce lien.

    OK il n'y a pas tout, mais c'est une mine énorme. Un clic sur le lien, il s'enregistre dans Download, et avec l'appli Chordana Play on peut l'ouvrir et le jouer à sa vitesse, on peut même changer la tonalité : Chordana Play.


    A vous de jouer

    Il me reste à vous souhaiter bon courage pour votre travail à venir.

    back