Restauration d'une guitare pour enfants


Voici l'histoire...
Je m'étais toujours dit que je ferai l'acquisition, un jour, d'une guitare au format enfants, en attendant que mes petits soient assez grand pour egratigner mes propres instruments (ce qui me ferait très plaisir, vu qu'un instrument c'est fait pour vivre). Et puis voici que l'autre jour, dans la rue, je tombe sur une guitare pour enfants. Non, je ne fais pas les poubelles, mais là si...

Merci donc à la personne qui a déposé cette guitare sur le trottoir, en voici la réfection pas à pas.


Etape 1

Voici la guitare telle que trouvée dans la rue.

Côté bois :
La guitare est en assez bon état. Le mini-corps de forme stratoïde (environ 25cm x 25cm hors cornes) a pris quelques coups, notamment sur la table. L'attache courroie côté chevalet est enfoncé dans le bois (sans doute une chute). Le manche est assez égratigné mais le bois n'est pas atteint en profondeur. La touche est la pire partie de l'instrument, mais je crois que ça vient de la construction : visiblement elle est constituée du même bois que tout l'ensemble, mais teinte "façon palissandre"... Le résultat est déplorable. Enfin sinon, la tête est encore parfaitement dans l'axe, le manche est droit, aucun défaut à déplorer de ce côté.
Ma conclusion : l'instrument est de facture modeste, mais sur un bois qui était bien sec et qui n'a subi aucune déformation. Je décide donc de lui offrir une petite restauration : je n'aurai pas à acheter de guitare pour enfants !

Côté accastillage et électronique :
C'est sans-doute à cause de ces éléments que la guitare a été abandonnée. Le chevalet plat à pontets est assez oxydé et a perdu un pontet, les mécaniques très bas de gamme sont oxydées. Elles sont à l'orignie maintenues fixes dans leur logement par des chevilles en plastique dont deux ont disparu. La fiche jack s'est enfoncée dans son logement. Le potard a du jeu. Le micro est partiellement oxydé. Les frettes sont en bon état, bien fixées à la touche.


Etape 2

Démontage :
Je m'attaque à démonter entièrement la guitare et à dessouder l'électronique. Je ne m'étais pas trompé : l'ensemble est assez bon, mais je suis vraiment déçu par la partie accastillage. Il me faudra commander des pièces, même pour les mécaniques qui, bien qu'en état de marche, ne pourront tenir aucun accord sérieusement. Côté chevalet aussi c'est un problème : trouver des pontets n'est pas dur, mais finalement c'est presque aussi cher que trouver un chevalet neuf. J'opte pour la deuxième solution.

La commande :
(Paragraphe important si vous cherchez des pièces détachées de guitare) Après avoir consulté le catalogue de Fred's Guitar (attention ils ne vendent pas aux particuliers), je passe commande au Custom Shop. Ils m'enverront un chevalet plat à pontets, six mécaniques simples (mais neuves !), un jack femelle. Sauvé ! Je ne commande pas de micro, j'espère que celui présent fera l'affaire.


Etape 3

Ponçage :
Je bouche le trou fait au niveau de l'attache courroie avec de la pâte à bois. Après séchage, je ponce l'ensemble de l'instrument au papier de verre ultra fin puis à la laine d'acier super fine. L'objectif : gommer les irrégularités et préparer la surface pour l'application de la nouvelle peinture. Comme je vais laisser l'instrument noir, je ne ponce pas jusqu'au bois. J'attaque aussi la touche mais déprimé par sa constitution j'arrête en me disant que je la poncerai de près quand l'instrument aura repris "forme humaine".


Etape 4a

Laque dessus :
A la bombe, j'applique laque noire (3 couches) puis vernis (2 fines couches) sur la table ainsi que sur l'arrière du manche.


Etape 4b

Laque dessous :
Laque et vernis sous le corps et sur la tête.


Etape 5

Petite déco :
J'ai subtilisé trois petites gommettes aux enfants pour créer mon nouveau logo "2 Vaches et 1 Coq".


Etape 6

Travail sur la touche :
Malgré un effort de ponçage au plus fin, la touche, irrégulièrement teintée en noir dans la masse, ne retrouvera jamais une couleur vraiment plus claire que ce grisâtre. Pour l'instant on en reste là.


Etape 7

Réception de la commande :
Le Custom Shop a transmis ma commande directement à Fred's Guitar qui m'a envoyé le colis le lendemain. Le matériel est simple mais parfait, et s'adaptera très bien à l'instrument.


Etape 8

Soudures :
En trois soudures je rétablis le contact entre les éléments. Le schéma étant très simple (pas de sélecteur, un seul micro simple, un seul potard), je vous laisse imaginer la difficulté de réaliser un montage plus complexe (par exemple 2 doubles splittables, un simple, un sélecteur 5 positions, 2 volumes, 2 tonalités push-pull, le tout en électronique active)...


Etape 9

Montage du corps :
Je mets en place le nouveau chevalet, le nouveau jack et sa plaque de protection, puis le potard.


Etape 10

Perçage de la tête :
Comme souvent, les mécaniques de remplacement ont un diamètre plus important que les trous existants. J'attaque donc ma belle laque au foret de 10... :-(


Etape 11

Montage des mécaniques :
Une fois les trous effectués, je met en place les nouvelles mécaniques. A nous le bain d'huile !


Etape 12

Derniers éléments d'accastillage :
Je remets en place les guide-corde, les attache courroie et le bouton de volume. Enfin je rassemble le manche et le corps. On arrive bientôt à la fin, la guitare a vraiment repris forme humaine.


Etape 13

Réglage du chevalet :
Pose de cordes neuves (pour les petites mains et vu le diapason très court, j'ai choisi une composition hybride : 8, 11, 14, 26, 36, 46) et réglage du chevalet avec l'accordeur électronique. Bonne nouvelle, il y a bien du son à la sortie de la guitare !


Etape 14

C'est fini !!
On peut comparer cette photo avec la première. J'ai fini... Oui certes, mais maintenant il faut que je donne des cours à mes enfants.


A suivre...